100% orienté sur votre sécurité incendie

Parce que l'essentiel est de protéger la vie, nous donnons à nos clients les moyens de réagir efficacement contre le feu grâce à des matériels et services incendies certifiés
Chez Dubernard, nous savons que chaque client est unique :
c’est pour cette raison que nous proposons pour chaque organisation des prestations sur-mesure et uniques !

Etablissement recevant du public (ERP)

Vous êtes un Etablissement Recevant du Public / un ERP ? En savoir plus

Multi-Technique ou Facility Manager

Vous êtes Multi-Technique ou Facility Manager ?

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PME, ETI, GRAND GROUPE

Vous êtes une PME, une ETI, un Grand Groupe ?

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Syndic de Copropriétés

Vous êtes un syndic de copropriété ?

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COLLECTIVITÉ TERRITORIALE

Vous êtes une Collectivité Territoriale ?

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ENTREPRISE FAMILIALE DEPUIS 1934 - 5 générations se succèdent

Au service de votre protection incendie

C’est en 1934 que Francis Dubernard crée l’entreprise de protection incendie qui porte encore aujourd’hui son nom. 4 générations de sapeurs pompiers depuis 1934 et en 2013 la 5ème génération prend la relève en perpétuant le savoir-faire français de l'entreprise. Cette 5ème génération est résolument féminine, à sa tête, on y trouve Carole-Anne Dubernard, présidente de la société, épaulée par Adeline Dubernard, Directrice Générale. Un duo de choc, proche des clients de l’entreprise.

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Quelques chiffres clés à propos de Dubernard

Taux de satisfaction

17 200 000

Matériels vérifiés

36 700

Formations réalisées

18 600

Entreprises accompagnées

a votre service depuis plus de 90 ans Parcours clients

  • Diagnostic
    personnalisé

  • Proposition sur mesure

  • Livraison-installation programmée

  • Dossier technique déclaration de conformité

  • Maintenance périodique planifiée

  • Dépannage d'urgence

  • Propositions d'amélioration

  • Budget annuel
    maîtrisé

Produits et Services

Chez Dubernard, notre équipe est notre plus grande force : ce sont les femmes et les hommes qui la composent qui nous permettent, chaque jour, de relever les challenges de nos clients !
De la conception à la maintenance en passant par la fabrication et l’installation.
Découvrez nos produits et services en toute transparence !

En savoir plus

ILS NOUS ONT FAIT CONFIANCE

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Actualités

La règlementation en matière de prévention et de sécurité incendie évolue constamment. Afin de vous permettre d’y voir plus clair, nous vous tenons informés des dernières nouveautés.
10/04/2025

Quelle fréquence pour la vérification obligatoire des extincteurs 

Rôle d’un extincteur

L’extincteur est un moyen de lutte contre l’incendie conçu pour intervenir dès les premières secondes d’un départ de feu. Il permet de maîtriser une combustion naissante avant qu’elle ne se propage et devienne incontrôlable.

Il s’agit d’un équipement de première intervention, destiné à protéger les personnes, limiter les dégâts matériels et sécuriser l’évacuation des lieux. Son efficacité repose sur plusieurs critères : accessibilité, bon état de fonctionnement, adéquation avec le type de feu, et surtout, capacité du personnel à s’en servir rapidement.

 

Vérification des extincteurs : que dit la loi ?

Pour comprendre parfaitement les exigences règlementaires relatives à la maintenance des extincteurs, il est nécessaire de lire l’article R42227-29 de Code du travail (pour les entreprises), l’article MS38 de l’arrêté du 25 juin 1980 (pour les ERP) et la norme NF S-61-919 (pour le référentiel de maintenance). Voici un tableau clair qui résume les obligations en termes de maintenance :

Pour résumer, les extincteurs doivent être vérifiés tous les ans. Des opérations supplémentaires sont à réaliser à 5, 10 et 15 ans selon le type d’extincteur.

Comment procéder ?

  • Etape 1 : Connaitre le type de votre établissement et et la règlementation associée. Exemple : Restaurant = ERP de type N = Arrêté du 25 juin 1980
  • Etape 2 : Réaliser l’inventaire de vos extincteurs avec un tableau Excel (Numéro d’identification, type (eau, co², poudre,..), année de mise en service, date de la dernière vérification, localisation, marque)
  • Etape 3 : Trouver une entreprise habilitée à réaliser la maintenance des extincteurs
  • Etape 4 : L’entreprise réalise la prestation de maintenance
  • Etape 4 : Après l’intervention, le technicien vérificateur vous remet un rapport de vérification officiel et met à jour le registre de sécurité.

PS : DUBERNARD vous accompagne pour toutes les étapes notamment l’identification de votre bâtiment au niveau règlementaire et l’inventaire de votre parc d’extincteurs.

Confiez l’inspection de vos extincteurs à DUBERNARD

Fabricant d’extincteurs depuis 1934, DUBERNARD propose une offre complète de vérification pour les extincteurs :

✅ Audit de votre site et inventaire précis de vos extincteurs
✅ Maintenance conforme à la norme NF S 61-919
✅ Rapport de vérification dématérialisé et détaillé par appareil

Bonus : Nos techniciens, formés chaque année à la réglementation, réalisent un bilan réglementaire complet à chaque visite, avec des préconisations claires. Vous bénéficiez d’un suivi sur mesure dans le temps : technique, administratif et réglementaire.

Pour nous contacter :

01 39 68 18 18

service.clients@dubernard.fr

 

Pour en savoir plus sur nos prestations de maintenance : https://www.dubernard.fr/produits-et-services/maintenance-certifiee/

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10/04/2025

Copropriétés : une nouvelle loi qui pourrait impacter les parkings

L’arrêté du 18 mars 2025 modifiant la réglementation incendie des ERP introduit une évolution majeure pour les parkings en copropriété :

➡️ Si plus de 10 places sont louées à des non-résidents, le parking pourrait être assimilé à un établissement recevant du public (ERP).
➡️ Cela impliquerait des obligations renforcées en matière de désenfumage, d’éclairage de sécurité, de plans d’évacuation, voire d’installation de moyens de lutte contre l’incendie.
➡️ Les locations de plus de 30 jours consécutifs ne sont pas comptabilisées dans ce seuil, mais nécessitent un suivi administratif rigoureux par le syndic.

⚠️ Pourquoi c’est un problème ?
🏢 Les syndics devront surveiller les locations pour éviter un basculement en ERP.
🚗 Les propriétaires bailleurs risquent d’être limités dans la location de leurs places de parking, notamment via les plateformes spécialisées dans la mise en location de parkings en copropriété ou le co-stationnement.
💰 Certaines copropriétés pourraient devoir financer des mises en conformité coûteuses.

📌 Que faire ?
✅ Vérifier si votre copropriété est concernée.
✅ Évaluer les locations en cours et leur impact sur la réglementation.
✅ Anticiper d’éventuelles décisions en assemblée générale.

Cette évolution pourrait freiner le développement des services de location de parkings mutualisés et impacter les propriétaires qui louent leurs places via ces plateformes. Les copropriétaires, syndics et investisseurs doivent se préparer dès maintenant pour éviter des mauvaises surprises ! 🔥

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30/01/2025

La tour Eiffel fait confiance à DUBERNARD !

Depuis 2024, les équipements de lutte contre l’incendie de la Tour Eiffel sont entretenus par les équipes DUBERNARD !

Monument emblématique accueillant chaque année des millions de visiteurs, la Tour Eiffel a fait confiance à l’expertise de DUBERNARD, forte de 90 ans d’expérience dédiée à la protection des personnes et des biens contre l’incendie.

Accompagnement Dubernard : 

  • Conseil
  • Entretien des équipements de lutte contre l’incendie
  • Dépannage

Pour quelles raisons la tour Eiffel a décidé de faire confiance à DUBERNARD : 

-Expertise complète en maintenance des équipements de lutte contre l’incendie (Extincteur, BAES, Colonne sèche,..)

-Certifications ISO9001 pour la qualité et 14001 pour l’environnement

-L’expérience de plus de 90 ans en protection incendie

-Interlocuteur commercial unique (suivi client personnalisé)

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